Des livres et des nuages

Libri e nuvole

Documentaire, France/Italie, 2013, HD, 85’ et 52′
(v.o. espagnol – sous-titres français)

Avec Alfredo Mires Ortiz, Dina Vitón Casas, Nancy Huamán Campos, Sonia Elisabeth Aliaga Sánchez Réalisation et image Pier Paolo Giarolo Son François Waledisch Montage Milena Holzknecht, Liza Ignazi Produit par Valerio B. Moser & Andreas Pichler, Miramonte Film et Pierre-Oliver Bardet, Idéale Audience en co-production avec ARTE France en association avec Lucia Candelpergher – Caravella Film avec le soutien de Programme Media de l’Union Européenne, BLS-Business Location Südtirol / Alto Adige, Centre National de la Cinématographie, Procirep – Société des Producteurs, Angoa en collaboration avec SRF Schweizer Radio & Fernsehen, RAI – Sender Bozen, Alfredo Mires Ortiz, Red de Bibliotecas Rurales de Cajamarca – Perù

Dans un village perdu au milieu des Andes péruviennes, une jeune fille attend l’arrivée de nouveaux livres. Une bibliothécaire les transporte sur ses épaules à travers la montagne, pendant de longues heures de marche.
Au Pérou les bibliothèques rurales se composent de quelques dizaines de livres que les communautés de « campesinos » échangent après leur lecture. Les livres marchent tels les gens ; le message et le messager voyagent ensemble dans un paysage primordial au fil des nuages.
Un film sur l’expérience des bibliothèques rurales véhicule ce concept fondamental : en restant unis, il est possible de faire quelque chose. Par ailleurs, lire un livre, cela ne signifie pas uniquement accumuler de la connaissance mais aussi dégager de la sagesse. Quand on s’approprie d’un livre, on l’ « incorpore » comme une semence, comme une source ; grâce à lui, quelqu’un a appris à cuisiner, à tisser, à associer des couleurs, à se soigner et même à défendre ses propres droits.
Des livres et des nuages montre ce lien très étroit entre la lecture et la pratique : pas seulement lire pour le goût de lire, mais plutôt lire comme s’il s’agissait d’une tâche agricole.

Pier Paolo Giarolo
Après le diplôme de piano au conservatoire de Vicence, Pier Paolo crée un atelier de graphisme.
En 2002 il réalise son premier documentaire, tourné en Argentine.
En 2005 il dirige Un piccolo spettacolo sur un groupe d’artistes de cirque, primé au Festival International de documentaires de Rome.
Ses documentaires suivants – Boygo (2007), Tradurre (2008) et Il capodanno di Nis (2009) – ont été présentés à plusieurs festivals internationaux de cinéma.
En 2008 il obtient une licence de cinéma ambulant et apprend ce travail selon des propos de rigueur et d’élégance.
En 2012 il réalise La rosa di Valentino produit par Videomante et en 2013 Des livres et des nuages, une production franco-italienne par Pierre-Olivier Bardet (Idéale Audience), Valerio B. Moser et Andreas Pichler (Miramonte Film), présenté aux Visions du réel de Nyon.
Pendant ces dernières années il a aussi travaillé comme directeur de la photographie avec plusieurs réalisateurs en Italie et en France.

Filmographie (réalisateur): Des livres et des nuages, film documentaire, 85’, 2013; Il capodanno di Nis, documentaire, 25’, 2009; Boygo, documentaire, 28’, 2008; Tradurre, documentaire, 56’, 2008; Un piccolo spettacolo, documentaire, 58’, 2005.

 

 

Annunci